Equipe: François Ruffin, Gilles Perret
Durée : 85’
Genre: Film documentaire
Date de sortie: 02/02/2022
Cotation:
5/ 6
Si vous avez manqué le début:
8 mars 2018. François Ruffin fait un discours dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale qui attire l'attention sur toutes les femmes qui font le ménage et le service dans cette institution. Son but est d'obtenir un statut pour tous les métiers précarisés...
Notre critique:
Elu de France Insoumise depuis 2017, François Ruffin est avant tout un journaliste et un documentariste qui depuis 2016 a réalisé deux longs métrages documentaires dénonçant tantôt le patronat (MERCI PATRON!), tantôt les dérives gouvernementales (J’VEUX DU SOLEIL!).
Que l’on aime ou pas François Ruffin, il faut absolument lui reconnaître une volonté inébranlable de pousser là où ça fait mal et d’essayer tant que faire se peut de bouger les choses et de renverser les barrières.
Avec DEBOUT LES FEMMES!, il s’attaque cette fois-ci aux métiers du lien (services aux personnes, femmes de ménages, aides à domiciles, etc), fortement précarisés en France. Ces métiers où l’on touche souvent en moyenne pas plus 750 euro par mois, où le salaire n’est pas fixe et où les CDD sont la règles, sont méconnus ou ignorés par la classe politique.
Poussé par l’Assemblée Nationale dans une grande enquête/rapport sur ces métiers (principalement pour se débarrasser de l’élément perturbateur qu’est Ruffin), François Ruffin va se retrouver en binôme sur ce rapport avec Bruno Bonnell, l’antithèse (sur le papier) absolue de Ruffin. Député LREM puis MR, patron d’entreprise et personnage médiatique, Bonnell n’aurait jamais dû rencontrer Ruffin. Et pourtant ce duo va très vite faire cause commune pour ces travailleurs des métiers du lien (essentiellement des femmes) et se révéler d’une complémentarité qui pourrait faire mouche.
Construit comme un film à rebondissements avec beaucoup de talent par Gilles Perret et Francois Ruffin, DEBOUT LES FEMMES! est un brillant plaidoyer pour ces oubliées de la République. Et même si le député de France Insoumise n’a pas réussi à convaincre l’Assemblée Nationale, espérons que la diffusion de ce documentaire éveillera les consciences et sensibilisera les spectateurs…
A voir absolument!