De l'autre côté du périph'
Accueil Critiques De l’autre côté du périph’

De l’autre côté du périph’

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : De l'autre côté du périph'

Equipe:
Genre: Comédie
Date de sortie: 18/12/2012

Cotation:

4/ 6

Si vous avez manqué le début:

Bobigny, banlieue parisienne. Alors que l'inspecteur de la brigade financière Ousmane Diakhité est en planque pour coincer des truands, la police intervient et tout se termine en course poursuite qui se finit mal...

 

Notre critique:

Et voilà un nouveau duo de flics improbables comme on les aime: Omar Sy (INTOUCHABLES) campe un personnage de la banlieue, plutôt raillé et méprisé par ses anciens camarades d’enfance, face à un Laurent Lafitte (LES PETITS MOUCHOIRS) en flic du 16e, un peu coincé sur les bords.
Avec un tel couple, on s’attend bien évidemment à une opposition sociale, politique et à du racisme, et l’on est servi puisque David Charhon et ses scénaristes s’en donnent à coeur joie enfonçant parfois le clou de la caricature un peu loin, tout en essayant de désamorcer les clichés en les opposant les uns aux autres.
Mais la caricature semble hélas parfois un peu facile, trop franco-française et teintée de parisianisme, ce qui rend un peu moins fort les critiques sous-jacentes au film même si bien sûr cela ne diminue en aucune façon le potentiel comique de l’ensemble.