Equipe: Delphine de Vigan, Dominique Pinon, Emmanuelle Seigner, Eva Green, Noémie Lvovsky, Olivier Assayas, Roman Polanski, Vincent Perez
Durée : 110’
Genre: Thriller
Date de sortie: 01/11/2017
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Delphine vient de sortir un nouveau livre, intimiste, consacré à sa relation avec sa mère, “Vienne la nuit”. Alors qu’elle vient de clore les dédicaces dans une librairie, une dernière fan qui se fait appeler Elle, lui demande une dernière dédicace...
Notre critique:
Basé sur le livre éponyme de Delphine de Vigan, D’APRES UNE HISTOIRE VRAIE est le nouveau film de Roman Polanski.
Plongée dans une mise en abyme, le film joue sur la frontière délicate entre roman et réalité mais surtout sur la vision que peuvent avoir les fans de leurs écrivains favoris et de l’orientation qu’ils doivent donner à leur carrière. On se rappelle bien évidemment de l’adaptation de Stephen King au cinéma, DOLORES CLAIBORNE qui poussait le bouchon très loin.
Ici Polanski la joue beaucoup plus finement faisant de Elle (campée par une Eva Green très en forme et parlant français), une manipulatrice perverse qui joue au jeu du chat et de la souris avec Delphine (Emmanuelle Seigner très sobre) pour la pousser vers la seule issue possible, le roman rêvé par la fan.
Ce n’est pas la première fois que Roman Polanski s’intéresse au métier d’écrivain. THE GHOST WRITER plongeait déjà dans les affres des nègres littéraires en jouant aussi sur une mise en abyme. Toujours très à l’aise dans la réalisation de thrillers, toujours très hitchcockien dans sa mise en scène, Polanski semble ici un peu moins en forme jouant parfois sur des raccourcis un peu surprenant (le retournement de Delphine contre Elle par exemple) ou par une montée un peu rapide et artificielle dans l’angoisse (très sensible après la première rencontre entre Elle et Delphine).
C’est plus vers la fin que le réalisateur parvient à gérer mieux le suspens, faisant monter la sauce jusqu’au retournement final qui ouvre le récit.