Coup de chance

Coup de chance

COUP DE CHANCE raconte la rencontre par hasard de Fanny et de Alain qui se sont connus au lycée, rencontre qui va conduire à un adultère puisque Fanny est mariée à Jean avec qui elle vit une vie de bourgeoise, un peu ennuyeuse, il est vrai.

Le couple Lou de LaâgeNiels Schneider fonctionne plutôt bien et l’on croit à leur amour mais les situations vaudevillesques portées par le scénario de Woody Allen ne fonctionnent pas vraiment. Sans parler de la photographie qui n’est pas à la hauteur (et pourtant Vittorio Storaro n’est pas n’importe qui!) de ce que l’on a connu auparavant chez Allen, notamment avec Darius Khondji à la manoeuvre (MAGIC IN THE MOONLIGHT, TO ROME WITH LOVE, etc).

Film tourné à Paris, en français avec des actrices et des acteurs français, le film n’est pas grand-chose de plus qu’une bulle de savon gonflée et scintillante mais qui disparaît le moment suivant. COUP DE CHANCE relève plus du conte ou de la farce que d’un film à message ce qui n’enlève rien au plaisir que l’on a lors de sa vision mais qui ne dure pas.

Clairement pas un film majeur dans la filmo de Allen, espérons que COUP DE CHANCE ne soit pas la marque du déclin du réalisateur de 88 ans… au même titre que CRY MACHO pour Clint Eastwood.

Articles associés

Furiosa: A Mad Max Saga

Kingdom of the Planet of the Apes

Le livre des solutions