Contre toi
Accueil Critiques Contre toi

Contre toi

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Jean-Philippe Écoffey, Kristin Scott Thomas, Lola Doillon, Pio Marmaï
Durée : 85’
Genre: Drame
Date de sortie: 01/02/2011

Cotation:

4/ 6

Si vous avez manqué le début:

Une femme sort en courant d'une maison... Elle semble fuir quelque chose ou quelqu'un. En revenant chez elle, elle branche son GSM sur adaptateur et écoute les nombreux messages laissés sur sa boîte vocale...

 

Notre critique:

Deuxième long métrage de Lola Doillon (une des trois filles du réalisateur Jacques Doillon), CONTRE TOI propose une construction intéressante qui joue sur le développement d’un mystère… Pourquoi une femme aussi forte cache-t-elle son enlèvement à la police?

Et c’est à coup de retours en arrière depuis le poste de police qu’Anna va raconter ce qui lui est arrivée, par petites touches, au travers de semi-vérités ou de mensonges. Et finalement, c’est la solitude du personnage qui expliquer son attachement à son ravisseur. Pour elle, cette rencontre forcée est presqu’une révélation. Ce qui enchaîne ravisseur et kidnappée, c’est un véritable rapport de force sans échappatoire évident…

Malheureusement, si le sujet reste intriguant et intéressant en soi, les personnages manquent un peu de profondeur -comme les dialogues d’ailleurs- et même si Kristin Scott Thomas donne tout son talent dans son personnage, on ne parvient pas à s’attacher complètement à son drame. Et une fin plutôt difficile à saisir et un peu trop ambiguë ne fait que rajouter au désarroi du spectateur face à la tournure du récit. Dommage…

 

Ces articles pourraient vous intéresser