Une mère emmène son fils en voyage pour que celui-ci sorte enfin de sa colère permanente envers tout le monde. Cette colère qui l’a poussé à tabasser son prof et à risquer la correctionnelle. Voici donc le pitch du nouveau film de Joachim Lafosse après le très réussi L’ECONOMIE DU COUPLE.
Adapté d’un roman de Laurent Mauvignier, CONTINUER est un huis-clos à ciel ouvert explorant une nouvelle fois les conflits humains, sujet devenu au gré des années le fil conducteur de bon nombre des films du réalisateur belge.
Sur fond de paysages magnifiques mais sans grandes surprises, CONTINUER va dérouler son voyage initiatique et rédempteur permettant à la mère souvent absente du foyer et au fils à la colère à fleur de peau de se retrouver et d’apprendre simplement à se connaître.
Manquant des enjeux habituels que Joachim Lafosse sait pourtant très bien tisser dans ses autres réalisations, le film, malgré une durée plutôt courte, se perd dans des méandres parfois trop contemplatifs, tandis que le réalisateur parsème son récit de mini-obstacles qui ne dynamisent pas suffisamment le récit.
C’est le jeune ado de KEEPER, Kacey Mottet Klein, qui interprète le turbulent et violent jeune adulte en conflit ouvert avec sa mère. Bien dans son rôle, il apporte un excellent contrepoint à la détresse de la mère, jouée par une Virginie Efira (LE GRAND BAIN, UN AMOUR IMPOSSIBLE) qui tente de changer son image d’actrice de comédie sentimentale avec des rôles plus forts et plus dramatiques.