Combien Tu m'Aimes ?
Accueil Critiques Combien Tu m’Aimes ?

Combien Tu m’Aimes ?

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Combien Tu m'Aimes ?

Equipe:
Durée : 95’
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 25/10/2005

Cotation:

5/ 6

Si vous avez manqué le début:

François rentre dans un bar. Il a gagné au Loto. Daniela, prostituée de son état, s'approche de lui, flairant le client. Il lui propose 100.000 Euro par mois pour vivre avec lui... Et bien sûr elle accepte. Une histoire d'amour et de gros sous peut commencer.

 

Notre critique:

C’est tout Blier (LES VALSEUSES, TROP BELLE POUR TOI, TENUE DE SOIREE) que l’on retrouve une fois de plus dans cette fable qui parle d’amour en parlant de finances et qui fait de la femme objet celui de toutes les convoitises des mâles en rut. Dialogues ciselés, répliques à la Audiard qui risquent heureusement de laisser une empreinte indélébile dans nos cerveaux de spectateurs, ce COMBIEN TU M’AIMES? est un excellent cru…

« T’as vu l’outil? » fait remarquer à François son ami médecin… Façon pour lui de signaler qu’une telle fille c’est trop beau pour lui… Façon aussi pour Bertrand Blier de nous jeter en pâture une Monica Bellucci qu’il a su transcender en femme universelle, à la fois mère, amante et pute, une femme qui ne laisse aucun homme indifférent, surtout pas un Bernard Campan, parfait dans son rôle de monsieur tout-le-monde. En chiffrant l’amour, le réalisateur-scénariste choque volontairement mais détourne vite son propos pour donner de petites leçons et de petits coups de canif dans nos préjugés ou nos a priori. Il bouleverse les codes pour mieux démontrer que l’amour échappe aux chiffres mais pas aux hormones.

En scénariste de talent, toujours sur le fil du surréalisme, il joue à merveille avec le spectateur en se payant même le luxe de retourner la situation au trois quart du film et de nous donner une re-lecture de l’ensemble en nous suggérant que l’amour vrai peut naître sur le fumier du faux! Chapeau bas, Monsieur Blier, vous êtes vraiment unique en votre genre…