Clouds of Sils Maria
Accueil Critiques Clouds of Sils Maria

Clouds of Sils Maria

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Chloe Grace Moretz, Juliette Binoche, Kristen Stewart, Olivier Assayas
Durée : 124’
Genre: Drame
Date de sortie: 19/08/2014

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

La star de cinéma et de théâtre, Maria Enders se rend, avec son assistante personnelle, Valentine, à un hommage à Wilhelm Melchior, réalisateur avec qui elle a tourné autrefois. Mais alors qu’elle est en route, on lui annonce la mort de Wilhelm...

 

Notre critique:

Et voici le nouveau film de l’éclectique Olivier Assayas qui, après avoir balayé les mois suivant mai 68 dans son précédent film (APRES MAI), se lance dans un récit complexe et brillant abordant à sa façon les milieux du spectacle.

Bien loin du système hollywoodien, Assayas aborde ici le vedettariat et le cinéma à l’européenne où la starification n’atteint pas les excès de la Mecque américaine. Au-delà de cette approche, il confronte surtout une actrice (Juliette Binoche dans le rôle de Maria) avec ses démons et ses peurs mais aussi dans sa relation avec son entourage, depuis son assistante personnelle jusqu’à ses partenaires.

Mais là où le film s’inscrit dans un réalisme étonnant, c’est en jouant sur une série de mises en abyme qui lui confère bon nombre de niveaux de lecture. Ainsi on ne peut s’empêcher de penser que le choix du casting de Kristen Stewart (TWILIGHT) en assistante de l’excellente Juliette Binoche (dont le jeu est d’un naturel déconcertant) sert de reflet au personnage interprété par la jeune Chloe Grace Moretz (KICK-ASS), un personnage de vedette de blockbuster un peu niais.

Olivier Assayas joue à merveille sur ces différents niveaux pour proposer un récit riche en enseignements et en confrontations subtiles entre les personnages, le tout parfaitement interprété par trois actrices qui réussissent là une superbe performance.

 

Ces articles pourraient vous intéresser