Equipe: Edward Snowden, Laura Poitras
Durée : 114’
Genre: Film documentaire
Date de sortie: 26/05/2015
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Notre critique:
A la vision de ce CITIZENFOUR, il est facile de comprendre pourquoi ce dernier a raflé des prix dans tous les festivals du monde et a gagné l’Oscar du documentaire en 2015!
Car ce troisième documentaire post 9/11 de Laura Poitras (après MY COUNTRY MY COUNTRY, THE OATH), déjà fichée dans les listes de la sécurité du territoire aux USA pour ses prises de position dans ses documentaires, est une véritable plongée dans ce que l’on pourrait prendre pour un roman de John Le Carré, si ce n’était hélas la pure réalité.
En recueillant les confidences d’Edward Snowden, un ancien de la NSA qui souhaitait dénoncer les agissements de son employeur dans la surveillance à outrance des communications mondiales, Laura Poitras tient évidemment un sujet en or qu’elle parvient en plus à transcender.
Car le talent de la réalisatrice est de parvenir à montrer comment, depuis une chambre d’hôtel, le monde va changer et vibrer dangereusement sous les révélations d’Edward Snowden. En alternant, les moments dans la chambre à Hong Kong auprès du paranoïaque (à juste titre) Snowden et les moments à l’extérieur, elle tisse une toile ténue mais serrée.
Plongé au coeur de ce documentaire d’espionnage, le spectateur va apprendre à quel point depuis les attentats de septembre l’Amérique, via la NSA, s’est lancée dans une quête d’informations à outrance via tous les canaux à sa disposition, ne se contentant plus d’espionner uniquement les prétendus terroristes mais étendant son réseau tout un chacun.
Documentaire passionnant, CITIZENFOUR est aussi une dénonciation virulente d’un monde de plus en plus liberticide où la démocratie s’éteint peu à peu.