Children Of Heaven
Accueil Critiques Children Of Heaven

Children Of Heaven

par Olivier Guéret
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 88’
Genre:
Date de sortie: 18/07/2000

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Ali, jeune écolier issu d'une famille pauvre, égare les chaussures de sa soeur Zarha. Pensant que leurs parents n'auront pas les moyens d'acheter une autre paire, le couple d'enfants décide de leur cacher la mauvaise nouvelle. Pour y parvenir, les enfants se partageront une même paire de tennis pour aller à l'école. Cette situation donnera lieu à quelques angoisses mais aussi d'inoubliables mésaventures.

 

Notre critique:

Le cinéma iranien s’est toujours fortement illustré dans le traitement pudique d’histoires juvéniles. Pour ne pas déroger à cette règle, la réalisatrice Majid Majidi reste dans le monde de l’enfance.

Non, ce n’est pas une oeuvre misérabiliste. Non, ce n’est pas un conte sur la misère. La réalisatrice s’est attelée à montrer la dignité des enfants même en plein désarroi. Et ainsi donc, cernés par la précarité, nos deux bambins ne plieront jamais l’échine devant un quelconque problème. On se prendra à rire ou à être ému devant ces petits drames de l’enfance qui, s’ils revêtent pour nous une certaine désuétude, prennent tant d’ampleur chez nos chers petites têtes blondes ou brunes. A ce titre, relevons l’interprétation plus vraie que nature d’une bande d’enfants inexpérimentés en la matière, mais hautement subtils dans leur jeu.