Cherchez La Femme
Accueil Critiques Cherchez la femme

Cherchez la femme

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe : Camélia Jordana, Félix Moati, Sou Abadi, William Lebghil
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie : 02/08/2017

Cotation :

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Armand et Leila, étudiants à Science Po, sont en couple depuis quelques temps mais Armand ne le dit pas à sa mère qui tente absolument de le marier avec une jeune fille iranienne de bonne famille. Dans le même temps, Mahmoud, le frère de Leila, revient d’un long séjour au Yemen, séjour qui l’a fortement radicalisé...

 

Notre critique:

On ne peut pas dire que le synopsis de CHERCHEZ LA FEMME donne le ton du premier long métrage de fiction de la réalisatrice Sou Abadi. Car l’histoire de base et les 20 premières minutes du film donne d’emblée un ton dramatique au film alors que l’ensemble flirte ensuite très intelligemment avec une comédie tout en finesse.

Mais CHERCHEZ LA FEMME est aussi un film qui ose affronter les maux de notre temps, l’extrémisme religieux, le port du niqab, la radicalisation et confronter ceux-ci à un humour salvateur désamorçant le côté dramatique sans perdre pour autant le côté critique et polémique du récit du film.

La qualité de l’ensemble repose aussi sur l’aisance avec laquelle Sou Abadi parvient à bousculer les clichés décrivant une banlieue très différente de celle que l’on nous rabâche souvent dans les films. Et pour interpréter à l’écran des personnages aussi ‘osés’, aussi enclins à bousculer le politiquement correct, Félix Moati (TELE GAUCHO), William Lehghil (LES COMBATTANTS) et Camélia Jordana (dont c’est déjà le 6e long métrage au cinéma!) font merveille.

Seul le final, un peu grand guignolesque vient jeter une petit ombre à un film qui vaut vraiment le déplacement parvenant à dénoncer les maux de notre siècle, à les ridiculiser, tout en nous faisant réfléchir. Très bonne surprise donc!

 

Ces articles pourraient vous intéresser