Champagne!

Champagne!

CHAMPAGNE! C’est le nouveau long métrage de Nicolas Vanier, le 6e pour être exact. Spécialiste des documentaires (il en a fait une dizaine environ), il s’est aussi fait un nom en transposant la série Belle & Sébastien en long métrage (BELLE ET SEBASTIEN) et en s’attachant dans ses films à mettre en avant la nature et les animaux.

CHAMPAGNE! est donc pour lui un nouvel exercice en ce sens qu’il s’attaque cette fois-ci au film chorale réunissant une belle brochette d’interprètes d’horizons divers allant du belge Stephane De Groodt à Sylvie Testud en passant par un humoriste comme François-Xavier Demaison.

L’idée de base n’est pas neuve, des amis de longue date se retrouvent pour passer un bon w.e. mais voilà qu’une intruse (la future femme du futur marié) s’invite et tout s’en trouve bouleversé. Tout le monde va s’étriper et surtout les 2 plus vieux amis de la bande, les récits et les sous-récits vont s’entrecroiser et les amitiés vont peu à peu devenir beaucoup plus précaires.

Bon, il y a là des comédien.ne.s de qualité, et la leçon de vie et d’amitié qui va en sortir peut éventuellement en valoir la peine, mais il faut bien dire que CHAMPAGNE! ne sort jamais de l’ornière du récit tout tracé et a toutes les difficultés du monde à se débarrasser de quelques gros clichés. Cela n’en fait pas un mauvais film mais pas non plus le film à voir en dehors d’une soirée télé sympa sur France 2.

Articles associés

As Bestas

L’année du requin

Everything Everywhere All at Once