Ceux qui restent
Accueil Critiques Ceux qui restent

Ceux qui restent

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Anne Le Ny, Emmanuelle Devos, Vincent Lindon
Durée : 93’
Genre: Drame
Date de sortie: 04/09/2007

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Après avoir mangé seul, Bertrand Liévain se rend toujours seul en métro à l'hôpital pour voir sa femme dans le service de cancérologie. Dans le service où celle-ci est soigné, il rencontre par hasard Lorraine qui vient voir son compagnon atteint lui aussi d'un cancer...

 

Notre critique:

Lorsque deux êtres en bonne santé sont confrontés à la maladie de leur conjoint, leur culpabilité d’être bien éclate et les rend mal à l’aise dans leur vie quotidienne. C’est dans cette vie quotidienne que nous fait pénétrer peu à peu Anne Le Ny pour son premier film derrière la caméra.

Alors que la vie elle-même devient difficile à supporter face aux gens qui souffrent autour d’eux, ces deux êtres vont tomber dans les bras l’un de l’autre soignant leurs blessures béantes dans un amour impossible mais réparateur. Ils s’aiment d’une certaine façon mais sont prisonniers de la maladie de leur conjoint et ne peuvent réellement voir l’amour dans leur relation: « On s’est aidé de manière spéciale, dans des circonstances spéciales » dira Bertrand…

Sensiblement interprété par Vincent Lindon et Emmanuelle Devos, tous deux très juste dans ce tableau du quotidien, CEUX QUI RESTENT est un film riche et très pertinent dans ses description des tranches de vie de ces deux êtres déchirés entre la vie et la mort. Les dialogues frappent droit au coeur énonçant des vérités souvent difficiles à dire.

 

Ces articles pourraient vous intéresser