C’est magnifique!

C'est magnifique!

Il ne faut pas plus de 10 minutes pour comprendre que C’EST MAGNIFIQUE!, le 3e film de l’acteur/réalisateur Clovis Cornillac, est bien évidemment un conte de fée qui louche du côté d’un AMELIE POULAIN.

Le héros du film, Pierre, dont la vie s’est limitée à la culture des hibiscus en haute montagne, n’est en fait qu’une sorte d’ange descendu de sa montagne. Personnage naïf si il en est, il va évidemment révéler le meilleur de ceux qu’il rencontrera.

C’EST MAGNIFIQUE! distille donc un fantastique poétique qui sert son propos tout en douceur comme le ferait un conte pour enfant. On prend du plaisir à suivre les aventures de cet extra-terrestre venu de la montagne pour éclairer les gens de la ville.

Mais le film effleure son sujet, celui de la quête de son identité, au profit de son imagerie d’Épinal alors que le récit et les personnages (notamment celui d’Alice Pol) auraient mérité plus d’attention et auraient sans doute servi mieux une histoire qui pourrait plaire aux grands comme aux plus jeunes. Gentil mais hélas inabouti.

Articles associés

As Bestas

L’année du requin

Everything Everywhere All at Once