Equipe: Woody Allen
Genre:
Date de sortie: 25/05/1999
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Lui, arrivé à un tournant de sa vie, se dit qu'il a raté ses expériences émotionnelles. Elle, se retrouvant soudain seule, pense qu'elle est au bout du rouleau et qu'il vaut mieux qu'elle se referme dans sa coquille...
Notre critique:
Comédie ironique tournant autour d’un couple en quête du bonheur impossible, CELEBRITY fait partie de la veine des films ‘légers’ de Woody Allen. Autour de ce couple brisé, il aborde (plus qu’il n’approfondit) le phénomène de la célébrité, de la médiatisation. Il ironise constamment, sautant de sujet en personnage, en nous proposant des tranches de vies, des scènes d’anthologie, mais en évitant toujours l’introspection.
C’est peut-être aussi parce qu’il ne voulait pas s’impliquer que Woody Allen a céder son personnage à Kenneth Branagh qui, de façon tout à fait mimétique (c’en est même surprenant!) nous la joue ‘à la Woody Allen’ avec les mêmes hésitations langagières et les mêmes intonations. A ses côtés on retrouve avec plaisir une galerie d’acteurs comme seuls Altman ou Allen savent en réunir: Leonardo Di Caprio, Melanie Griffith, Famke Janssen, Judy Davis, …
On ne boudera pas ce léger Woody Allen, et ceux qui le trouvent parfois trop ‘psychanalytique’ s’en réjouiront même!