Celda 211
Accueil Critiques Celda 211

Celda 211

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Cell 211

Equipe:
Genre: Drame
Date de sortie: 11/05/2010

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Juan est un jeune maton. Par zèle, il visite la prison un jour avant son affectation. Sa bonne volonté ne sera pas récompensée: c'est justement ce jour-là que les prisonniers du Quartier de Haute Sécurité ont choisi d'organiser une mutinerie. Une seule chance de survie s'offre à lui: se faire passer pour un prisonner nouvellement incarcéré.

 

Notre critique:

Quatrième long métrage du réalisateur espagnol Daniel Monzon, CELDA 211 a été présenté en avant-première au Festival International du Film Fantastique de Bruxelles où il a très justement obtenu le prix du meilleur thriller.
Jouant parfaitement sur les clichés -le film de prison en est bourré- pour mieux les contourner et les utiliser dans son intrigue, CELDA 211 balade le spectateur de rebondissement en rebondissement pour l’amener là où il ne s’y attend pas.
Collant bien avec la réalité pour éviter toute invraisemblance, servi par des acteurs crédibles –Luis Tosar en tête de le rôle de leader des prisonniers- et des personnages consistants, le film louche du côté de la série B sans pour autant céder à la tentation d’une mise en scène facile et plan-plan. Et l’ensemble donne un film séduisant, sans violence inutile qui maintient le suspense jusqu’à la dernière minute… Que demander de plus?