Casse-tête chinois
Accueil Critiques Casse-tête chinois

Casse-tête chinois

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 117’
Genre: Comédie
Date de sortie: 10/12/2013

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Xavier et Wendy, parents de deux enfants, décident de se séparer après dix ans de vie commune. Wendy veut retourner à New York avec ses enfants...

 

Notre critique:

11 ans après L’AUBERGE ESPAGNOLE et 8 ans après LES POUPEES RUSSES, voici venu le temps pour Cédric Klapisch d’explorer ce que sont devenus ses protagonistes étudiants d’Erasmus et comment ces derniers passent le difficile cap de la quarantaine dans la deuxième décennie du 21e siècle.
Et Klapisch a l’intelligence de ne pas se contenter de nous faire le coup du “20 ans après” mais de proposer un vrai film avec de vrais morceaux de vie dedans. En jouant sur la mise en abyme (Xavier est écrivain et a écrit des romans sur sa vie et ses expériences), Klapisch se permet même de faire son auto-critique.
Sa mise en scène qui insère des apartés, des visites de philosophes du passé ou joue sur du multimédia est très dynamique, accompagnant à merveille des comédiens très à l’aise, des réflexions sur les familles reconstituées, sur la difficulté d’être étranger aux USA, allant même jusqu’à faire des pères divorcés les nouveaux aventuriers des temps modernes.
Vous l’aurez compris, on ne s’ennuie pas dans ce nouvel opus de Klapisch et l’on se prend à rêver que d’ici une dizaine d’années, il nous propose de voir où en sont ces cinquantenaires, héros des temps modernes.