Carrément à l'Ouest
Accueil Critiques Carrément à l’Ouest

Carrément à l’Ouest

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Carrément à l'Ouest

Equipe:
Durée : 97’
Genre:
Date de sortie: 28/08/2001

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Alex fait du commerce. Il deale. Fred sort avec François. Francois est client d'Alex. Et un jour, Fred rencontre Alex et s'éprend de ce garçon un peu brutal mais entier... En cherchant leurs marques, en cherchant leur vie, ces adolescents vont apprendre à se comprendre et à prendre leurs sentiments à bras le corps.

 

Notre critique:

Jacques Doillon, c’est plus d’une vingtaine de films à contre-courant du cinéma dit ‘commercial’, des films d’auteur avec un contenu mais qui ne sombrent jamais dans l’intellectualisme facile, des films comme LA PURITAINE, LE PETIT CRIMINEL ou encore PONETTE.

Pour CARREMENT A L’OUEST, le manque de budget l’a obligé à tourner en 3 semaines. Doillon a su détourner à son profit cette contrainte pour tourner un film nerveux, sans temps morts, avec des dialogues incisifs, très parisiens, et souvent pleins d’humour. Avec beaucoup de talent, il entraîne le spectateur dans le sillage de ces jeunes qui cherchent à exister, à comprendre le sens de la vie en se heurtant au monde ou aux autres. De ce combat contre eux-mêmes et contre le monde entier naîtra l’étincelle d’une vie sociale ‘normale’.

Comme d’habitude, Jacques Doillon a réuni un casting mêlant professionnels et néophytes. Nouveau venu au cinéma, Guillaume Saurrel ne voulait pas faire de cinéma avant que Doillon ne parvienne à le décider de jouer dans CARREMENT A L’OUEST. Et on ne peut que l’encourager à continuer car il est absolument sensationnel, se glissant merveilleusement dans son rôle… Lou Doillon (que l’on peut voir en ce moment à la télé dans NANA, de Molinaro), fille de Jacques et de Jane Birkin, tire bien son épingle du jeu même si, dans le rôle de Sylvia, Caroline Ducey (ROMANCE) fait preuve d’un talent plus maîtrisé et plus fin.

Du cinéma français intelligent, pétillant et très actuel…