Cargo

Trois frères, très différents les uns des autres, doivent se partager l’héritage et surtout les dettes d’un père marin pêcheur, une pointure parmi ses paires. Chacun réagit à leur manière mais pas toujours de la meilleure façon.

Premier long métrage du belge Gilles Coulier écrit à quatre mains avec Tom Dupont (OFFLINE), CARGO nous entraîne dans le monde des marins pêcheurs et de ses entreprises, un monde âpre où le travail est difficile et où la vie de famille n’existe pas.

Comme beaucoup de films du nord du pays, CARGO est un drame profond mêlant des sentiments complexes et des personnages noirs et dépressifs. Le non-dit est important et l’humour -même du désespoir- est complètement absent.

Porté par des acteurs solides comme Sam Louwyck, spécialiste de ce type de rôle (BELGICA, LE FIDELE) ou comme Wim Willaert (LE CIEL FLAMAND, GRAND FROID), CARGO, même si le sujet est intéressant (surtout par l’immersion dans le milieu de la pêche), n’est pas d’une grande originalité ne creusant pas suffisamment sa thématique pour pouvoir apporter un éclairage neuf dans ce type de drame.

Articles associés

Club Zero

Furiosa: A Mad Max Saga

Kingdom of the Planet of the Apes