Cargo

Cargo

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Gilles Coulier, Gilles De Schryver, Sam Louwyck, Wim Willaert
Durée : 91’
Genre: Drame
Date de sortie: 13/09/2017

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Un bateau en pleine mer. Dans une des cabines, Jean se lève pour prendre son quart et relever les chaluts avec le reste de l’équipage. Dehors il pleut des cordes et la mer est forte, et soudain, le père de Jean est frappé violemment par une vague...

 

Notre critique:

Trois frères, très différents les uns des autres, doivent se partager l’héritage et surtout les dettes d’un père marin pêcheur, une pointure parmi ses paires. Chacun réagit à leur manière mais pas toujours de la meilleure façon.

Premier long métrage du belge Gilles Coulier écrit à quatre mains avec Tom Dupont (OFFLINE), CARGO nous entraîne dans le monde des marins pêcheurs et de ses entreprises, un monde âpre où le travail est difficile et où la vie de famille n’existe pas.

Comme beaucoup de films du nord du pays, CARGO est un drame profond mêlant des sentiments complexes et des personnages noirs et dépressifs. Le non-dit est important et l’humour -même du désespoir- est complètement absent.

Porté par des acteurs solides comme Sam Louwyck, spécialiste de ce type de rôle (BELGICA, LE FIDELE) ou comme Wim Willaert (LE CIEL FLAMAND, GRAND FROID), CARGO, même si le sujet est intéressant (surtout par l’immersion dans le milieu de la pêche), n’est pas d’une grande originalité ne creusant pas suffisamment sa thématique pour pouvoir apporter un éclairage neuf dans ce type de drame.

 

Ces articles pourraient vous intéresser