Cafard

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Benoit Gob, Dinara Drukarova, Jan Bultheel, Sebastien Dewaele
Durée : 92’
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 23/09/2015

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Ostende, 1914. Mimi, une jeune femme se fait agresser par des allemands sous l'occupation. Pendant ce temps, à Buenos Aires, son père gagne le championnat de du monde de lutte. En apprenant la nouvelle, il décide de prendre le premier bateau pour rentrer en Europe...

 

Notre critique:

Inspiré par une histoire vraie relatée dans le livre “L’Odyssée des autos-canons-mitrailleurs (Le tour du monde du Corps expéditionnaire belge de 1915-1918)”, CAFARD, avant d’être un film d’animation, est surtout une incroyable aventure, un tour du monde qui dépasse largement toutes les fictions que l’on pourrait imaginer sur le sujet.

Car cette histoire dramatique, à l’image bien sûr de toutes celles qui ont pour thème la guerre, reste malgré tout une aventure hors du commun, une inénarrable odyssée qui fait passer celle d’Ulysse pour de la roupie de sansonnet.

Présenté en avant-première au Festival d’Ostende en 2015, CAFARD, au-delà de cette histoire, est donc aussi un film d’animation qui a fait des choix audacieux qui renforcent l’originalité du récit. Par son graphisme anguleux, ses jeux sur le clair-obscur, le film n’a pas choisi la facilité car il faut quand même un peu de temps pour rentrer dans le graphisme et s’habituer au style même si il est très réussi et convient parfaitement au fond, sombre et clair à la fois.

Il va sans dire que, même si le choix de l’animation pourrait faire penser que CAFARD convient à des publics plus jeunes, ce n’est pas vraiment le cas. Le film s’adresse plutôt aux jeunes adolescents et aux adultes qui seront sans aucun doute édifiés et captivés par une histoire et une mise en scène dignes d’intérêt.