Blitz

Blitz

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 97’
Genre: Thriller
Date de sortie: 21/06/2011

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Tom Brant est flic. Mais pas n'importe lequel: dur de dur, il ne fait pas vraiment de cadeau aux truands qu'il pourchasse et son patron doit souvent lui rappeler de faire profil bas... Jusqu'au jour où un tueur de flics met en marche une redoutable revanche...

 

Notre critique:

Le cinéma britannique joue depuis quelques temps déjà avec le renouveau d’un polar souvent violent et décalé qui lorgne méchamment du côté social (SNATCH, LOCK, STOCK AND TWO…)… Si l’on était audacieux, on se dirait que Ken Loach a dû marquer les esprits…
Mais voilà, à force d’exploiter le filon, on finit par tourner en rond et ce type de film ne repose bien souvent plus que sur un savoir-faire de réalisateur et plus réellement sur un scénario original. C’est le cas d’ailleurs de ce BLITZ adapté d’un roman et qui développe son histoire autour d’un tueur en série (bien déjanté, il est vrai!) et d’un couple de flics que tout oppose.
Celui qui travaille dans l’ombre et en solitaire, c’est Jason Statham dans un rôle plus ‘cérébral’ que d’habitude, un flic somme toute presque conventionnel tandis que celui qui travaille en équipe et dans la lumière est interprété par Paddy Considine (THE BOURNE UTLIMATUM, HOT FUZZ).
Si seulement les ficelles scénaristiques avaient été moins grosses et si on ne retombait pas une fois de plus dans le discours ‘vengeance en lieu et place de la justice’, BLITZ aurait pu être un polar britannique réussi et divertissant.