Blackfish
Accueil Critiques Blackfish

Blackfish

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 83’
Genre: Documentaire
Date de sortie: 29/10/2013

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Retracée dans ce documentaire, l'odyssée d'un orque, nommé Tilikum, responsable de plusieurs attaques dans des parcs d'attractions marines, est la parfaite illustration des conséquences qui peuvent survenir lorsque l'on enferme des animaux sauvages en captivité.

 

Notre critique:

Pour mieux comprendre le problème, le documentaire remonte 39 ans en arrière au moment de la capture des premiers orques pour les shows des Sea Land et autres Sea World. En 1983, on capture un mal de 2 ans nommé Tilikum et commencent alors les problèmes et les incidents.
Alternant documents à la gloire des parcs d’attractions, témoignages de scientifiques et d’anciens entraîneurs d’orques, BLACKFISH dresse un portrait entièrement à charge, montrant à quel point l’être humain commet une erreur monumentale en tentant de confiner des animaux sauvages dans de si petits milieux.
Relatant les multiples incidents survenus, les morts, les erreurs accumulées au fil du temps, le documentaire, à l’instar de THE COVE- ne manquera pas de nous faire réfléchir à notre attitude imbécile et irresponsable.