Bigger Than Us
Accueil Critiques Bigger Than Us

Bigger Than Us

par Eric Van Cutsem

Equipe: Flore Vasseur, Mary Finn, Melati Wijsen, Mohamad Al Jounde, Xiuhtezcatl Martinez
Durée : 95’
Genre: Documentaire
Date de sortie: 29/09/2021

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Depuis 6 ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays, l’Indonésie.
Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent contre la crise migratoire, démocratique ou climatique, et toute forme d’injustice. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La terre. Et ils changent tout.

 

Notre critique:

Autrice de roman, de portraits et de scénarios de séries télé, Flore Vasseur est passée depuis quelques années derrière la caméra pour faire un premier film documentaire sur une rencontre au sommet entre Edward Snowden et des activistes de droits civiques.

Avec BIGGER THAN US, elle passe de l’activisme politique à l’activisme écologique en suivant Melati Wijsen une jeune femme d’origine indonésienne et néerlandaise qui, alors qu’elle avait 12 ans, a lancé un mouvement pour collecter les sacs plastiques à Bali.

C’est en suivant cette jeune militante pour un monde meilleur que BIGGER THAN US va montrer ce qui fait la force des gens qui se battent pour un même combat au travers de la planète.

Au Liban, au Malawi, au Brésil, aux US, en Grèce, en Ouganda ou encore à Jakarta en Indonésie, des jeunes se mobilisent pour tenter d’apporter des solutions aux problèmes de notre planète. Et que ce soit les femmes mariées de force, des réfugiés, le problème des déchets ou encore le journalisme au sein des favelas, tous ses projets sont inspirants et suffisamment détaillés pour nous faire prendre conscience de ce que l’on peut faire pour notre planète.

A voir, avec ANIMAL de Cyril Dion, pour se faire une idée de l’état de nos écosystèmes…