Ben X

Ben X

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe :
Durée : 93‘
Genre : Drame
Date de sortie : 25/09/2007

Cotation :

5 of 6 stars

Si vous avez manqué le début:

Ben joue au jeu en ligne Archlord... Il est au niveau 80 et dans son monde virtuel, c'est un héros. Dans la réalité, Ben est très mal dans sa peau. presque autiste, il ne parvient pas à s'assumer et est en butte aux railleries de tous ses camarades. Seule Scarlite, son amie internaute qu'il retrouve dans Archlord, semble le comprendre...

 

Notre critique:

Premier film du belge Nic Balthazar d'après une de ses mise en scènes théâtrale, BEN X est avant tout une excellente description du malaise d'une génération branchée en ligne mais souvent déconnectée de la réalité qui les entoure. Mais cette description serait inefficace ou très standardisée, si elle ne s'accompagnait d'une mise en images avec une relation permanente aux jeux en ligne.

Ainsi les inserts des boîtes de dialogues de jeux, des phases de jeux en digital et des visions de Ben dans l'univers du jeu contribuent fortement au dynamisme du film et à la vision de la réalité qu'affronte quotidiennement Ben.

Enfin, en construisant son récit au travers d'une suite d'interviews de gens autour du cas "Ben", enfant inadapté, tête de turc de sa classe, Nic Balthazar renforce le réalisme de son propos, amenant une touche de documentaire dans sa fiction.

Les interprètes, Greg Timmermans en tête, sont tous parfaitement à la hauteur du pari de Nic Balthazar et contribuent parfaitement à la qualité de l'ensemble.

Primé au récent festival du film de Montréal, BEN X, qui n'est pas sans rappeler dans sa forme innovante un THOMAS EST AMOUREUX, est un film qui parvient à allier le fond et la forme pour nous faire prendre conscience du mal être d'une certaine génération…