Belle et Sébastien
Accueil Critiques Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Félix Bossuet, Margaux Châtelier, Nicolas Vanier, Tcheky Karyo
Durée : 95’
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 17/12/2013

Cotation:

4/ 6

Si vous avez manqué le début:

César et Sébastien sont dans la montagne quand soudain des coups de feu retentissent. Un mouflon femelle est tué, laissant le petit seul sur l’à-pic. Sébastien décide d’aller le chercher.

 

Notre critique:

Tous les cinquantenaires vous le diront: Belle et Sébastien est la série qui a bercé leur enfance! Il était en effet facile de s’identifier au jeune Sébastien (joué à l’époque par Mehdi El Glaoui), enfant sauvage et fier qui trimballait dans toutes sortes d’aventure sa formidable chienne Saint-Bernard, Belle.

Le projet, porté par un Nicolas Vanier (LOUP) derrière la caméra et au scénario, renoue donc avec les bons sentiments et l’aventure de la série des années 60. Les paysages sont superbes (il faut dire que Vanier a réalisé quelques documentaires autour du grand Nord), les personnages attachants (même si les spectateurs cinquantenaires regretteront sans doute les acteurs de l’époque), la nature est omniprésente et joue un des rôles importants dans le long métrage au côté de Belle.

Le scénario n’est pas mièvre et mêle habilement l’époque (une fin de guerre) et le lieu (un bourg de montagne français proche de la frontière) pour transcender des actes héroïques et une morale simples s’adressant à tous les publics.

 

Ces articles pourraient vous intéresser