Barbara
Accueil Critiques Barbara

Barbara

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 105’
Genre: Drame
Date de sortie: 11/09/2012

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Eté 1980. Barbara, médecin, débarque dans un hôpital de province en provenance de Berlin Est. Peu loquace et toujours aux aguets, elle se fait rapidement draguer par André, le médecin chef de l'hôpital... Mais ne serait-il pas plutôt là pour l'espionner?

 

Notre critique:

Amoureuse d’un allemand de l’ouest à un moment où il ne valait mieux pas fricoter avec l’ouest, Barbara peut être considérée comme un exemple-type d’une époque définitivement révolue. Et quelque part cela fait de ce BARBARA, un film d’histoire où l’on mesure le chemin parcouru depuis la chute du mur.
Cela ne le rend cependant pas moins intéressant d’autant plus que le film ne tourne pas seulement autour du passage à tout prix vers l’ouest mais aussi sur la dualité entre la passion d’un métier (la médecine) et le désir de s’affranchir d’un régime totalitaire le tout sur fond de passion amoureuse.
Bien interprété notamment par Nina Hoss, actrice allemande primée à de nombreuses reprises, BARBARA a obtenu l’Ours d’argent à Berlin pour son réalisateur Christian Petzold.