Avril et le monde truqué

Co-production entre la France, la Belgique et le Canada, AVRIL ET LE MONDE TRUQUE est une très agréable surprise pour tous les admirateurs du travail de Jacques Tardi mais aussi pour tous les amateurs de dessin animé de qualité en général.

Grand auteur de BD si il en est, Tardi a rarement été adapté au cinéma (LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D’ADELE BLANC-SEC) et a encore moins participé à la réalisation de films d’animation.

Ce film est donc l’occasion de constater que le dessin de Tardi passe merveilleusement bien  de la planche de BD aux grands écrans. Mais aussi que Jacques Tardi est un scénariste hors pair qui parvient à nous embarquer avec aisance dans une uchronie rocambolesque en forme d’univers “steam punk”.

Mais sous ces aspects qui pourraient paraître futiles et drôles, on voit poindre tout la force du message d’un Tardi toujours très critique: attention au pouvoir et à la science lorsqu’elle est dans de mauvaises mains.

La réalisation solide par Christian Desmares (animateur sur PERSEPOLIS et sur CORTO MALTESE) et son compère Franck Ekinci vient s’ajouter à tout cela pour faire de AVRIL ET LE MONDE TRUQUE un spectacle pour toute la famille des plus jeunes aux plus grands.

Articles associés

Le bleu du caftan

The Eternal Daughter

Anyone But You