August: Osage County
Accueil Critiques August: Osage County

August: Osage County

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Un été à Osage County

Cotation:

3/ 6

Si vous avez manqué le début:

Oklahoma. Beverly Weston fait passer un entretien d’embauche comme personnel de maison à Johanna, une amérindienne lorsque sa femme, Violet, complètement défoncée aux médicaments, débarque en grande pompe…

 

Notre critique:

Adapté d’une pièce de théâtre de Tracy Letts, AUGUST: OSAGE COUNTY fait partie de ces films qui pour faire passer le côté théâtrale de leur mise en scène nous balance un casting de la mort qui tue qui ne peut que convaincre les spectateurs les plus récalcitrants de se rendre dans les salles obscures alors que le printemps est à nos portes.
Meryl Streep, Julia Roberts, Ewan McGregor, Sam Shepard, Chris Cooper ou encore Juliette Lewis et Benedict -Holmes- Cumberbatch: que peut-on demander de mieux? Nicholson? C’est vrai mais cela fait quatre ans qu’il n’a plus tourné.
Bien sûr, les dialogues sont ciselés et les interprètes parfaits, Meryl Streep en tête et Julia Roberts ensuite, même si elles ne fonctionnent pas parfaitement ensembles. Bien sûr les personnages sont intéressants (encore que pas suffisamment approfondis). Et bien sûr, il y aura un retournement ultime qui vous surprendra si vous ne connaissez pas la pièce!
Mais au final, il manque l’essentiel: un vrai moment d’émotion comme le cinéma sait en faire et en distiller quand il ne tente pas de livrer un produit tout fait, sans risques et sur mesure…

 

Ces articles pourraient vous intéresser