Återträffen
Accueil Critiques Återträffen

Återträffen

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : The Reunion

Equipe:
Genre: Drame
Date de sortie: 26/08/2014

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

D’anciens élèves sont réunis et échangent des souvenirs de classe lorsque se présente Anna Odell, ancienne élève elle aussi, mais qui n’a pas été invitée par ses ex-camarades de classe. Il faut dire qu’elle a mal vécu ce moment de son existence même si depuis elle s’est épanouie en tant qu’artiste...

 

Notre critique:

Anna Odell, la réalisatrice, est avant tout une artiste plasticienne célèbre en Suède pour avoir provoqué une controverse lors d’une de ses réalisations artistique en 2009. Très intéressée par les relations de pouvoir et la hiérarchie dans les sociétés humaines, Anna est partie d’une base de vérité (une fête de ses anciens camarades à laquelle elle n’a pas été invitée) comme point de départ pour illustrer son propre malaise d’enfance.
Deux parties constituent le film: la première est une fiction avec des acteurs engagés par Anna Odell pour jouer le rôle de ses ex-camarades de classe lors de la fête des anciens, fête durant laquelle elle règle ses comptes, tandis que la seconde partie, plus documentaire, reprend la réaction des vrais camarades de classe face à cette fiction. Cette mise en abyme en forme de diptyque avec un film dans le documentaire renforce le ton très particulier donné à cette quasi ‘étude’ d’un phénomène sociologique.
Malheureusement, en dehors de l’étonnante approche (très réussie) de Anna Odell, on assiste purement et simplement à une condamnation unilatérale de ses camarades, une sorte de portrait à charge dans lequel la réalisatrice ne remet jamais en cause son accusation, ne s’interrogeant pas sur la validité de son propos. 
Centré autour d’Anna, THE REUNION frise souvent le portrait vaniteux et égocentrique même si la qualité du scénario et de la réalisation laisse présager d’une cinéaste à suivre… si toutefois elle persiste dans cette voie.