Equipe:
Durée : 90’
Genre:
Date de sortie: 26/05/1998
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Après CARO DIARIO, Nanni Moretti nous revient avec une nouvelles fournées de ses aventures personnelles.
Notre critique:
Nous avions eu droit à sa visite de Rome, à sa tentative de trouver le calme pour conclure un film et à son combat contre le cancer, nous assistons maintenant à ses réactions face à la déliquessence de la gauche italienne, à l’arrivée de son premier môme et à son devoir de cinéaste.
Entre ses envies de tourner une comédie musicale et celles de se faire le témoin de la politique italienne, Moretti ne sait que faire de son métier. L’arrivée imminente de son premier lardon n’est pas l’événement le plus paisible qui lui permettra de faire le point.
Et si sa conclusion est qu’un cinéaste doit se laisser à ses envies plutôt qu’à ses obligations (professionnelles), il met 90 longues minutes d’hésitations angoissées pour s’en rendre compte.
Bien sûr, on rit un peu face à ses inquiétudes d’hypocondriaque mais le sentiment qui domine est malheureusement l’ennui.
Voir un cinéaste confronté à son univers quotidien est un jeu qui peut se révéler passionnant pour apprendre à le connaître. Nanni Moretti a cependant une tendance à l’auto-célébration qui, si elle ne peut être taxée de complaisante, reste trop personnelle ou trop anecdotique pour nous toucher vraiment.