Animals
Accueil Critiques Animals

Animals

par Eric Van Cutsem

Equipe: Antoine Cuypers, Gianni Guettaf, Lionel Maisin, Nabil Ben Yadir, Serkan Sancak, Soufiane Chilah
Durée : 91’
Genre: Drame policier
Date de sortie: 09/03/2022

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Brahim, 30 ans, assiste à la fête d'anniversaire de sa maman...

 

Notre critique:

Il a commencé en 2009 par une comédie qui l’a fait connaître, LES BARONS. Il, c’est Nabil Ben Yadir qui va, dans les deux films suivants, LA MARCHE et ANGLE MORT, explorer le drame et le thriller dans des films toujours assez engagés. Avec ANIMALS, on peut dire qu’il franchit une nouvelle étape avec un drame coup de poing qui déstabilisera certainement la majorité des spectateurs.

Se basant sur des faits réels, Nabil Ben Yadir se penche sur l’âme humaine, sur sa relation à l’autre et à la différence. Avec Ibrahim, un musulman homosexuel, le récit tient là une cible parfaite à la fois pour les racistes mais aussi pour les homophobes. Il stigmatise à lui seul toutes les peurs de l’autre, la haine de la différence et c’est clairement cela qui intéresse Nabil Ben Yadir.

Mais le réalisateur belge ne se contente pas de relater un fait divers. Il joue tant sur le fond que sur la forme pour faire rentrer le spectateur dans la vie et la peau de Brahim. Sans filtre, il va nous entraîner dans le sillage de Brahim jusqu’à l’apogée de la violence ultime (les coups, le viol et la mise à mort) qu’il va filmer ou plutôt faire filmer par les téléphones des acteurs pour que le spectateur soit au coeur de l’horreur.

Film très dur, au réalisme criant, ANIMALS est une claque énorme, une démonstration de l’horreur dont est capable l’humain qui, dans ce cas précis, ne mérite même pas le nom d’animal tant il est en deçà de toutes les qualités de n’importe quelle autre espèce animale sur la planète terre.

A voir sans tarder!

 

Ces articles pourraient vous intéresser