American Honey
Accueil Critiques American Honey

American Honey

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Andrea Arnold, Riley Keough, Sasha Lane, Shia LaBeouf
Durée : 163’
Genre: Drame
Date de sortie: 08/02/2017

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Star, adolescente, fait les poubelles pour trouver à manger avec 2 autres jeunes enfants. Alors que, quelques minutes plus tard, ils font du stop, un van trimballant une bande de copains passe en trombe devant eux et attire l’attention de Star.

 

Notre critique:

AMERICAN HONEY suit Star, une adolescente, membre d’une Amérique du Nord qui a oublié les siens, des laissés pour compte qui travaillent et qui pillent dès que c’est possible, de jeunes survivants pour qui le grand rêve américain est un vain mot.

Cette errance filmée permet à Andrea Arnold, la réalisatrice de l’excellent FISH TANK de s’attacher à la description d’une tranche d’âge qu’elle affectionne particulièrement, l’adolescence tout en parcourant une partie d’une Amérique profonde à la rencontre de personnages, témoins de notre temps qu’ils soient riches, pauvres, ouvriers ou cadres.

Prix du jury au dernier Festival de Cannes, AMERICAN HONEY à un côté presque documentaire animalier puisqu’il nous propose de suivre les comportements d’une meute (une tribu de jeunes adultes livrée à elle-même) : domination, entraide ou compétition au travers d’un périple et du point de vue d’une adolescente.

Sans réel fil narratif, AMERICAN HONEY s’appuie sur son road movie et sur sa magnifique interprète principale Sasha Lane, rayonnante -dont c’est le premier film- mais ce n’est hélas pas suffisant pour parvenir à rendre la longueur du film acceptable (le film dure près de trois heures!). La matière était clairement là pour faire un film de deux heures mais certainement pas plus… La flamboyance de la mise en scène et de la photographie avait tout à y gagner.

 

Ces articles pourraient vous intéresser