Altiplano
Accueil Critiques Altiplano

Altiplano

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 108’
Genre: Drame
Date de sortie: 24/11/2009

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Journaliste photographe, Grace voit Omar, son guide, mourir devant ses yeux, tué par des ravisseurs qui ont exigé que Grace prenne en photo son exécution. Marquée par cet acte barbare, Grace ne veut plus jamais prendre de photos et vit dans l'angoisse avec son mari, Max, un médecin qui s'apprête à partir dans les Andes...

 

Notre critique:

Journaliste photographe, Grace voit Omar, son guide, mourir devant ses yeux, tué par des ravisseurs qui ont exigé que Grace prenne en photo son exécution. Marquée par cet acte barbare, Grace ne veut plus jamais prendre de photos et vit dans l’angoisse avec son mari, Max, un médecin qui s’apprête à partir dans les Andes…

Ce qui frappe en premier lorsque l’on visionne ALTIPLANO, ce sont les extraordinaires couleurs, la lumière exceptionnelle et une photographie à couper le souffle, le tout dans des lieux complètement dépaysants. Et puis vient le sujet: une fiction en marge du documentaire qui nous fait entrer dans le monde minier par la porte du mépris écologique et humain…

Le mercure utilisé dans une mine d’or exploitée par les blancs dans les Andes est en effet relâché dans les eaux de la montagne, eaux que boivent bien sûr les indiens habitant la vallée toute proche. Cette contamination sera le point de départ d’une tragédie humaine et amoureuse dans le petit village proche.

Si le message écologique est évident, il est dommage qu’il soit aussi souvent trop pesant, traduit par une symbolique qui écrase à la fois message et images. Tout cela s’ajoute à une mise en scène un peu trop théâtrale et appuyée même si la beauté formelle fait du film une sorte d’opéra qui charme les sens.