Al Massir
Accueil Critiques Al Massir

Al Massir

par Jean-Dominique Quinet
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Le Destin

Equipe:
Durée : 135’
Genre:
Date de sortie: 04/11/1997

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Au douzième siècle, en Andalousie, c'est l'âge d'or de l'Islam: chrétiens, juifs et musulmans vivent paisiblement ensemble. Le philosophe Averroes établit les bases de la tolérance. Mais le calife, manipulé par une secte d'intégristes, bannit son oeuvre et brûle ses livres, menaçant d'éliminer définitivement les pensées du philosophe de la conscience humaine.

 

Notre critique:

L’avant-dernier film de Youssef Chahine, L’EMIGRE, a été censuré dans son propre pays, l’Egypte. Cette décision a frappé le cinéaste de plein fouet. De ce choc est né LE DESTIN. Ce film est un véritable hymne à la tolérance et une bravade aux intégristes de tout bord. Dans le contexte actuel – on pense plus particulièrement aux massacres en Algérie – le jury cannois ne pouvait pas l’oublier dans son palmarès. Chahine a reçu le prix du 50ème anniversaire pour l’ensemble de sa carrière.

rn

Mettons immédiatement les pendules à l’heure. On le sait: un prix à Cannes, surtout cette année, ne représente pas grand chose. Si ce n’est les diverses pressions qu’a subies le jury, ou son conformisme navrant! Quoi qu’il en soit, LE DESTIN présente des qualités incontestables, la principale étant de mettre les pieds dans le plat. Avec un regard universel, optimiste et bienfaisant. Un regard qui mérite à lui seul le détour.

rn

L’histoire est une parabole de ce qu’a vécu Chahine ces dernières années. LE DESTIN confronte la religion et la philosophie. La foi doit impérativement s’appuyer sur la raison pour guider le croyant. Seul le bon sens peut concilier la religion et la vie en société. Un message évident, qui est cependant bafoué tous les jours par la majorité de la population, quelle que soit son origine.

rn

Les dialogues sont crus et font parfois mal: « Plus je tranche des gorges hérétiques, plus je me rapproche de dieu. » dit un illuminé. Des paroles qu’on pourrait entendre au journal parlé. Pourtant, loin de nous asséner un film dur, bavard et moraliste, Chahine s’amuse. Il joue sur les décors et l’ambiance. La chanson, la fête et le bonne humeur imprègnent le film, qui s’envole parfois à la façon d’une comédie musicale. Les acteurs débordent de joie de vivre. Ils communiquent leur joie de vivre typiquement méditerranéenne avec sincérité et talent.

rn

LE DESTIN est un conte dynamique et gai. Même si ce n’est pas un incontournable, il mérite qu’on se batte pour lui et pour ses pensées humanistes. Parce qu’on doit transmettre son propos. A tout prix, et aujourd’hui plus que jamais.