Aime Ton Père
Accueil Critiques Aime Ton Père

Aime Ton Père

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe :
Durée : 100’
Genre :
Date de sortie : 28/01/2003

Cotation :

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Leo Shepherd est un grand écrivain, qui comme beaucoup d'artistes, est un peu fantasque... Apprenant qu'il reçoit le prix Nobel de Littérature, il part en moto depuis les Alpes vers Stockholm. Mais en chemin, son fils Paul, qu'il n'a plus vu depuis plus de dix ans, vient à sa rencontre. Le choc entre les deux est terrible...

 

Notre critique:

AIME TON PERE pourrait passer pour un thriller, un polar à la française dans lequel s’affrontent un père et un fils. C’est presque un thriller car la disparition du père ajoute du suspens à l’ensemble du récit qui est sensé plutôt nous emmener dans les relations conflictuelles d’un père ‘vedette’ avec un enfant laissé dans l’oubli. Cet univers ambigu est encore raffermi par l’addition d’un monde fantasmagorique, fantomatique (l’enfant, la femme morte, …) qui hante les personnages.

L’histoire, inspirée par le père (qui était écrivain) du réalisateur Jacob Berger (dont c’est le premier film sur grand écran), est superbement consolidée par ce que l’on sait (ou croit savoir) des Depardieu père et fils, même si l’on sait que ce sentiment repose sur la qualité de leur interprétation et pas forcément sur des associations avec la réalité.

Malheureusement, ces deux êtres qui se déchirent sans mots dire, cet écrivain hanté par la peur de ce que son propre fils lui a fait dans le passé, tout cela ne passe pas et est même relégué au troisième plan. Jacob Berger ne nous convainc jamais, tant il ne parvient pas à mettre en forme son conflit et ses possibles résolutions. Il se perd dans les détails de son récit ou dans ses personnages… On attend alors jusqu’au bout sans avoir d’autre récompense qu’une solide déception face à un sujet et un couple de personnages qui auraient pu être éclatants.