After the Storm - Umi yori mo mada fukaku - Après la tempête
Accueil Critiques After the Storm

After the Storm

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Après la tempête

Equipe: Abe Hiroshi, Hirokazu Koreeda, Kirin Kiki, Satomi Kobayashi, Yoko Maki
Durée : 117’
Genre: Drame
Date de sortie: 03/05/2017

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Le typhon numéro 23 débarque sur le Japon. Une mère et sa fille discute de leur vie en faisant les faire-part de décès du père qui vient de mourir.

 

Notre critique:

AFTER THE STORM (Umi yori mo mada fukaku), c’est avant tout une chronique familiale autour de l’événement de la mort du père, du patriarche, mort libératrice mais aussi mort qui débouche vers la nostalgie. Et c’est Ryota, le fils, romancier fauché, détective privé de pacotille, qui va mener la danse de ce deuil tandis que le reste de la famille passe à autre chose.

Nouveau film de Hirokazu Koreeda (LIKE FATHER LIKE SON, STILL WALKING), AFTER THE STORM est bien dans la lignée de son réalisateur. Lenteur, profondeur dans l’analyse des rapports humains, réalisme assumé jusque dans les détails, le film de Koreeda s’attache comme toujours à la dimension émotionnelle du récit.

Dans AFTER THE STORM, la vie est telle qu’elle est dans la réalité avec tous les détails qui la rendent plus vraie. Le spectateur assiste à une expérience d’immersion drôle comme l’est la vie, dramatique comme l’est l’existence, une comédie réaliste magnifiquement servie par des interprètes habitués à travailler avec Koreeda.

 

Ces articles pourraient vous intéresser