A Walk Among the Tombstones
Accueil Critiques A Walk Among the Tombstones

A Walk Among the Tombstones

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 113’
Genre: Thriller
Date de sortie: 21/10/2014

Cotation:

0 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

New York, 1991. Deux flics discutent dans une voiture banalisée. L’un deux, Matt Scuder descend de la voiture et rentre dans un bar pour commander des cafés arrosés. Soudain deux gars font irruption dans le bar, réclament la caisse et tue le barman avant de s’enfuir. Matt les poursuit et les abat froidement...

 

Notre critique:

Huit ans après une bourde due à l’alcool, un ex-flic devenu soi-disant détective privé, se lance dans une enquête impliquant des trafiquants et un duo de serial killers. Si le flic alcoolo repentant fait fortement penser à de nombreux films, le récit lui-même tente de se frayer un chemin au travers d’une certaine originalité en échappant aux poncifs classiques du genre.
Avec un Liam Neeson (TAKEN) toujours aussi crédible dans ce genre de rôles, A WALK AMONG THE TOMBSTONES veut se donner des airs hitchcockiens par moment en adoptant des plans plus larges et en laissant l’introspection prendre le pas sur l’action pure et dure.
Mais, malgré ces efforts, le film cache difficilement la trame de vengeance d’un récit classique où la rédemption se doit d’être au bout de la route, et c’est là que A WALK AMONG… tombe hélas dans une catégorie de films qui a fait les beaux jours du polar dans les années 90. Or il semblerait, d’après notre calendrier, que l’on s’approche à grands pas de 2020, il va donc falloir passer à autre chose.