A Most Wanted Man
Accueil Critiques A Most Wanted Man

A Most Wanted Man

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 122’
Genre: Thriller
Date de sortie: 16/09/2014

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Un homme arrive clandestinement à Hambourg. Musulman tchétchène, suspecté de terrorisme, Issa Karpov -c’est son nom- est immédiatement traqué par Gunther et son équipe anti-terroriste...

 

Notre critique:

Avec un roman de John le Carré comme base de scénario, A MOST WANTED MAN est né sous une bonne étoile (comme on dirait chez Arte). Cet auteur et scénariste a toujours été le garant du sérieux et de la minutie dans les récits d’espionnage.
Et A MOST WANTED MAN n’échappe pas à la règle, avec son récit calibré, et sa mise en scène rigoureuse que l’on doit au hollandais Anton Corbijn (CONTROL et THE AMERICAN). Montrant le métier d’espion dans tout son quotidien et toute sa banalité, le film n’est pas sans rappeler les films d’espionnage des années 60 et 70 où la réflexion l’emportait sur l’action.
Evidemment, à une époque où la majorité du cinéma made in US ne sait plus faire un scénario sans 80% d’action (voire plus!), A MOST WANTED MAN fait un peu office de dinosaure de l’espionnage face à des BOURNE IDENTITY et autres du même genre.
Mais il faut reconnaître que la solidité de l’interprétation du regretté Philip Seymour Hoffman, qui donne à ses moindres gestes et mouvements de faciès l’ampleur qui sied à la situation et à son personnage, confère à l’ensemble de ce film de 2h toute la crédibilité qu’il faut au genre espionnage.