Porté par un Tom Hanks, incarnant avec justesse ce personnage peu sympathique au premier abord, ce récit, inspiré du roman « Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove » de Fredrik Backman (qui avait aussi inspiré A MAN CALLED OVE) nous promène dans la vie d’Otto, en intégrant de nombreux flash-backs, ce qui nous permet de comprendre les comportements parfois perçus comme asociaux vis à vis de son entourage.
Le réalisateur Marc Forster intègre ces flash backs de manière naturelle au cours de l’histoire, en utilisant parfois des effets subtils et nous conte ainsi l’histoire de cet homme qui voit son intimité et ses projets perturbés par ses nouveaux voisins, principalement par sa voisine incarnée par une Mariana Treviño solaire. Le scénario auquel l’auteur du roman a participé nous promène dans ce récit, alternant les scènes de rires, de moments plus sensibles, voire dramatiques. L’histoire qui nous est contée dans le film aborde également divers sujets de société de manière sérieuse, voire parfois avec plus de légèreté sans altérer le déroulé de l’histoire.
Si vous avez envie de voir un Tom Hanks, sensible, juste, portant un film tout en finesse, et suivre l’histoire d’un personnage dont l’attitude nous rappellera toujours quelqu’un que nous avons croisé, foncez, vous ne serez pas déçus.
A Man Called Otto
A Man Called Otto - Le pire voisin du monde