3 coeurs

3 coeurs

Une rencontre avec une inconnue, le temps d’une nuit, pour un homme qui n’aime pas rester seul. Mais une rencontre magique malgré tout avec la naissance d’une promesse, celle de se revoir.
C’est la base du nouveau film de Benoît Jacquot, le réalisateur des AILES DE LA COLOMBE ou plus récemment des ADIEUX A LA REINE. Film plein de non-dits filmés avec beaucoup de douceur et de patience, film de mystères aussi (est-ce que Marc sait qui est Sophie?), 3 COEURS tente d’approcher comment trois personnes peuvent se rencontrer au travers de la passion et de l’amour et comment cette double rencontre peut entraîner les personnages dans un dédale de sentiments troubles et dangereux.
Traité comme un thriller, avec une notion de suspens très présente, ce mélodrame repose aussi sur un quatuor d’acteurs superbes. Choisi par Benoît Jacquot dès le départ de l’écriture du scénario, Benoît Poelvoorde, rare dans des rôles dramatiques, fait ici une composition à fleur de peau tout à fait remarquable. Chiara Mastroianni et Charlotte Gainsbourg composent quant à elle un duo de soeurs très crédible, sous l’oeil maternel d’une Catherine Deneuve au jeu très fin et subtil.
Les confrontations des personnages sont très fortes, très prégnantes, du fait même du non-dit qui occupe un espace important du récit, et cela rend l’ensemble assez passionnant malgré le sujet qui n’est pas forcément neuf. Le final soulève, quant à lui, plus de questions qu’il ne résout vraiment le drame, et alimentera sûrement les débats entre spectateurs au sortir de la vision…

Articles associés

Napoleon

Freelance

It Lives Inside