Equipe: Annette Bening, Elle Fanning, Greta Gerwig, Mike Mills
Durée : 119’
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 01/03/2017
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Santa Barbara, 1979. Jamie se remémore quelques moments clés de sa courte vie en regardant, aux côtés de sa mère Dorothéa, brûler sur un parking la Ford Galaxy qui appartenait autrefois à son père...
Notre critique:
Dorothéa a 55 ans, Jamie lui en a 15, cette différence énorme de génération entre cette femme libérée et son fils pose bien évidemment des problèmes d’éducation parfois très difficile à surmonter pour cette mère célibataire.
Comme pour son film précédent BEGINNERS, Mike Mills démontre dans 20TH CENTURY WOMEN un vrai talent pour jouer avec la forme de son film. En faisant raconter la vie de la mère par le fils et la vie du fils par la mère, il dynamise les flashbacks et renforce les rapports entre la mère et son fils.
20TH CENTURY WOMEN est bien sûr un film intergénérationnel mais qui aborde cette thématique par le biais d’un beau trio de femmes qui se succèdent pour éduquer chacune à leur manière le jeune Jaimie. Le film joue aussi (comme son titre l’indique) sur un vingtième siècle riche en événements, riche en libération féminine aussi. Et les comparaisons entre Dorothéa, Julie et Abbie permettent à Mike Mills de brosser un portrait d’une femme type du 20ième siècle.
Mais si l’écriture, la forme et les interprètes du film (magnifique Annette Bening!) sont parfaitement en phase avec le propos, le nourrissant largement, le récit est un peu trop fait de saynètes collées les unes aux autres qui ne donnent pas l’impulsion nécessaire à l’ensemble pour que le spectateur adhère pleinement à ce 20TH CENTURY WOMEN.