12 Strong - Horse Soldiers
Accueil Critiques 12 Strong

12 Strong

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Horse Soldiers

Equipe: Chris Hemsworth, Michael Peña, Michael Shannon, Nicolai Fuglsig, Peter Craig, Ted Tally
Durée : 130’
Genre: Drame de guerre
Date de sortie: 14/02/2018

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

11 septembre 200, Kentucky, 7h45. Depuis des années, les américains ont subi sur leur sol et à l’étranger de nombreuses attaques terroristes, mais ce jour-là, dans cette base d’entrainement militaire du Kentucky, c’est la stupéfaction générale devant les tours du WTC qui s’effondrent. Stupéfaction mais aussi colère qui font que Mitch Nelson décide de reformer son équipe d’intervention pour être les premiers à porter la vengeance des US en Afghanistan.

 

Notre critique:

Bon d’accord, le pitch sent déjà le patriotisme à mille lieues à la ronde. Pire, le premier quart d’heure du film transpire l’ode à la vengeance et la testostérone. Cependant, il faut reconnaître à 12 STRONG une façon non conventionnelle d’aborder le film de guerre en mettant d’emblée les soldats américains sur-entraînés face à des situations qu’ils ne maitrisent pas (les chevaux des rebelles afghans en sont un bon exemple).

Malheureusement, le reste de 12 STRONG reste très conventionnel et classique avec un récit égrenant les jours sur le terrain et un discours d’un patriotisme triomphant tout à fait confondant de nos jours. On ne s’ennuie pas mais à part le fait que l’on se croit entre un western et un film de super-héros (Chris -Thor- Hemsworth oblige), ce nouvel appel à la vengeance contre le terrorisme ne révolutionnera pas le film de guerre et reste très dispensable.

Deuxième film de Nicolai Fuglsig, 12 STRONG est une production Jerry Bruckheimer, ceci expliquant peut-être cet élan nationaliste largement présent dans les productions de Jerry (ARMAGEDDON, PEARL HARBOR, etc). Dommage car ce film était inspiré d’une histoire vraie qui, pour une fois, aurait pu conduire à une analyse intéressante de la présence américaine en Afghanistan.

 

Ces articles pourraient vous intéresser