100% cachemire
Accueil Critiques 100% cachemire

100% cachemire

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 98’
Genre: Comédie
Date de sortie: 10/12/2013

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Aleksandra est rédactrice en chef de Elle Magazine. Elle a une vie bien remplie entre son boulot, son mari et son amant. Et comme si cela ne suffisait pas, elle se décide à adopter un enfant, un petit russe, Aleksei.

 

Notre critique:

Valérie Lemercier est vraiment un personnage à part dans le paysage du cinéma français. Propulsée au devant de la scène avec son rôle dans LES VISITEURS, elle a depuis marqué bon nombre de films par des personnages inoubliables souvent aristocratiques et tout aussi souvent à côté de leurs pompes (PALAIS ROYAL, AGATHE CLERY, etc).
Avec ce 100% CACHEMIRE, elle réalise son quatrième long métrage sur un sujet toujours actuel: l’adoption. Basé, selon ses dires, sur un fait divers qu’elle avait entendu -une femme qui avait voulu rendre un enfant qu’elle avait adopté sous prétexte qu’il ne lui convenait pas, le film s’attache aux pas d’une bourgeoise qui croit que tout lui est dû et que tout tourne autour d’elle.
A partir de là, sur un scénario un peu cousu de fil blanc et des péripéties artificielles, Valérie Lemercier construit plus un ensemble de scènes qu’un récit cohérent. Les interprètes, que ce soit l’excellente Marina Fois ou le talentueux Gilles Lellouche, ont du mal à trouver leurs marques dans un film par trop décousu qui manque de rythme.