06/05

06/05

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Cahit Ölmez, Tara Elders, Theo van Gogh, Thijs Römer
Durée : 116’
Genre: Thriller
Date de sortie: 22/02/2005

Cotation:

0 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Aysa Him donne un coup de fil avertissant son correspondant de la présence de Pim Fortuyn au Media Park d'Hilversum. Au même instant, au Media Park, Jim, journaliste, photographe, prend des photos d'une starlette lorsque des coups de feu éclatent. Pim Fortuyn est abattu à 18h au Media Park d'Hilbversum...

 

Notre critique:

Filmé en vidéo avec un montage vif, très près des gens, 06/05 n’est pas sans rappeler dans sa forme certains films belges qui mentionnaient les tueurs du brabant ou les réseaux de pédophilie. Fiction bien plus que documentaire, le film intègre malgré tout des documents d’archives originaux à chaque apparition de Pim Fortuyn.

Comme tous ces films basés sur des faits divers politiques, il reste hélas souvent cryptique pour un non initié et n’évite pas non plus une série de gros clichés (le journaliste fouille-merde qui trouve l’info que personne ne connaît) qui marquent le film d’une empreinte de superficialité déplaisante.

Le regretté Théo van Gogh place le meurtre au niveau du complot politique favorisant la Hollande dans un contrat d’aviation… Sans doute une solution, mais chacun trouvera à boire et à manger dans cette fiction. Plus à l’aise dans la forme (qui n’est pas sans rappeler le BLOW OUT de De Palma) que dans le fond, Théo van Gogh passe à côté d’une véritable dénonciation politique sur un sujet brûlant pour favoriser un sujet de type thriller assez quelconque…