Titre français: Zootropolis

Equipe: Byron Howard, Jared Bush, Phil Johnston, Rich Moore
Durée: 108‘
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 10/02/2016
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Une jeune lapine rêve d’un monde où tous les animaux, prédateurs ou proies seraient égaux, où tout le monde pourrait accéder aux mêmes professions. C’est pour cela qu’elle décide d’entrer à l’académie de police pour devenir la première lapine policière.

Notre critique:

15 ans plus tard, son rêve se réalise et elle intègre la police de Zootropolis où dans ce monde sans hommes, on prône l’ouverture d’esprit et l’égalité entre tous. Vous l’aurez aisément compris ZOOTOPIA est une métaphore, une utopie vantant les mérites de la différence et de la reconnaissance de celle-ci.

Très en phase donc avec ce 21e siècle humain, la dernière production Disney est une fable -riche en sous-entendus- qui mélange ordre naturel des choses (les animaux sauvages peuvent-ils devenir civilisés?), faux semblants, droit à la différence et bien d’autres problèmes au milieu desquels notre civilisation est en train de se débattre.

Bien sûr, le tout est traité avec humour (ah, cette scène avec le paresseux!), ironie et tendresse à la fois dans un dessin animé où l’animation sait se faire oublier et où les éclairages et les décors sont dignes de bien des films de fiction.

La morale de l’histoire, plus subtile que d’habitude chez l’usine aux grandes oreilles, plaira à toute la famille du plus jeune au plus âgé. A voir donc…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...