Réalisation: Arthur de Pins, Alexis Ducord
Interprètes: Emmanuel Curtil, Alain Choquet, Kelly Marot, Alexis Tomassian
Scénario: Arthur de Pins, Alexis Ducord

Durée: 78‘
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 18/10/2017
Cotation: ** (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Après l’explosion de la mine et sa fermeture, la ville accepte la proposition de mettre un parc d’attraction d’un nouveau genre, puisque ses employés vont être d’abord tous les mineurs… décédés.

Basé sur la série BD éponyme, ZOMBILLENIUM est une adaptation de son auteur Arthur de Pins ressemblant plus ou moins au premier album de la série paru en 2010. Avec son look faussement 3D comme celui de la BD, les amateurs de celle-ci se retrouveront sans aucun problème dans ce dessin animé et prendront plaisir à voir les personnages connus s’animer sur grand écran.

Si il y a beaucoup de trouvailles graphiques comme dans la bande dessinée, cela reste vrai au niveau technique mais beaucoup moins au niveau scénario, ce dernier étant hélas un peu plus ‘plat’ que celui des trois albums.

Bien sûr, il y a de très bonnes critiques du monde des entreprises, il y a aussi un message d’intégration et de tolérance, mais par contre la transgression présente dans la BD est quasi absente du film qui se laisse bercer par son animation particulièrement réussie.

Dommage car ZOMBILLENIUM avait pourtant beaucoup d’atouts dans son jeu avant son passage dans les salles obscures et aurait pu être une des bonnes surprises d’animation de cette année au lieu d’être un simple animé sans surprises et sans relief.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou … extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains…