Titre français: Zathura – Une aventure spatiale

Equipe:
Durée: 101‘
Genre: Film d'aventures fantastiques
Date de sortie: 21/02/2006
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Danny est le jeune frère de Walter, mais il se sent inférieur à son aîné. Et leur père a parfois du mal à gérer la situation. Alors que ce dernier s'absente pour un rendez-vous de travail, Danny trouve un jeu dans la cave: Zathura. Et c'est là que les ennuis commencent...

Notre critique:

Conçu au départ comme une séquelle de JUMANJI, ce ZATHURA fait, comme son grand frère, appel à des effets spéciaux à gogo pour construire une histoire de SF plutôt amusante qui lorgne aussi dans le genre du récit initiatique.

Le conflit entre les deux frères est bien sûr le moteur des événements. Ceux-ci seront ensuite la base de leur apprentissage de la vie de famille. Leur parcourt dans cet univers fantastique les conduira à évoluer et à considérer leur valeur respective une fois de retour dans le monde dit ‘réel’.

Hélas, le rythme du film est plombé à coup de temps morts et on se demande souvent si l’ensemble de l’histoire n’a pas été conçue dans le seul but de démantibuler la maison des deux enfants morceaux par morceaux… C’est drôle un moment, mais le côté systématique de la chose finit par lasser! Dommage, la première idée -le jeu magique-, si elle n’était pas originale, aurait pu être drôle et distrayante.

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...