Durée: 120‘
Genre:
Date de sortie: 19/01/1999
Cotation: o (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Shopgirl a rencontré NY152 sur le net. Depuis ce jour, ils se confient l'un à l'autre par courrier électronique interposé. Kathleen Kelly tient une charmante librairie de quartier. Joe Fox possède une chaîne de librairies qui a pour habitude d'écraser la compétition gênante. Joe et Kathleen se détestent. Mais voilà, il se trouve que Joe est NY152 et Kathleen Shopgirl

Si THE SHOP AROUND THE CORNER de Lubitsch (dont ce film est la nouvelle version) était d’un style impeccable, d’un romantisme sensible et d’un humour intelligent, il n’en va pas de même avec YOU’VE GOT MAIL. Ici la romance est sirupeuse à souhait et les clichés abondent. En clair, le film dégouline d’un romantisme plutôt bon marché où viennent se mêler économie, Internet et business pour rendre le sujet plus ‘mode’.

Malgré la qualité de l’interprétation de Tom Hanks et de Meg Ryan (le couple de NUITS BLANCHES A SEATLLE réalisé aussi par Nora Ephron), les personnages manquent cruellement de profondeur et ce ne sont pas les situations parfois fortement appuyées qui leur facilitent les choses.

A voir donc uniquement si les romans de la collection Arlequin vous font flasher au quart de tourŠ

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou … extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains…