Equipe:
Durée: 94‘
Genre: Film d’'horreur
Date de sortie: 10/09/2013
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Dans une maison isolée en forêt, un couple se fait sauvagement assassiné à coup de machette. Sur une vitre en lettres de sang, le tueur a écrit: "You're next"...

Notre critique:

Le réalisateur Adam Wingard et son compère scénariste, Simon Barrett, signent, après quelques films de genre qui n’ont pas franchi les frontières US, une petite série B plutôt bien torchée qui n’est pas sans rappeler -du moins dans la base du récit- le FUNNY GAMES de Michael Haneke.
Mais là où Haneke tendait vers une étude psychologique et une distanciation salutaire, YOU’RE NEXT fait beaucoup moins dans la dentelle mélangeant thriller et horreur pour en donner pour leur argent à tous les amateurs de film de genre.
Et c’est plutôt bien réussi puisqu’ils parviennent à créer une ambiance solide, très série B, avec quelques éléments gothiques, un jeu sur les sons et la musique (un peu façon TEXAS CHAINSAW) qui vient renforcer l’aspect stressant de l’ensemble.
Pour une fois aussi, le film ne repose pas seulement sur une violence gratuite mais sur des motivations plus traditionnelles des personnages. Les retournements finaux ne sont pas toujours des plus vraisemblables mais rajoutent à un stress bien maîtrisé une pointe de suspense qui n’est pas déplaisante et font de ce YOU’RE NEXT une agréable surprise horrifique de fin d’été.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...